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125 Jahre Gornergratbahn (GGB) / Bernard Renaud in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 8 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) Titre original : 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 338-349 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349[article] 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) = 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 338-349.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. Cornavin (Montbrillant) - Télécabine de Crozet / Transports publics genevois
Titre : Cornavin (Montbrillant) - Télécabine de Crozet Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice Editeur : Genève : TPG Année de publication : 1989 Importance : 1 f. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] TPG
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Telecabine De Crozet
[Année] 1989-1990Index. décimale : 4453 Bus interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Cornavin (Montbrillant) - Télécabine de Crozet [texte imprimé] / Transports publics genevois , Collectivité éditrice . - Genève : TPG, 1989 . - 1 f. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] TPG
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Telecabine De Crozet
[Année] 1989-1990Index. décimale : 4453 Bus interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001657 4453(444.4:494.42) TPG COR Brochure Bachet Brochures Disponible Funiculaire Les Avants - Sonloup / Christian Scherler in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44[article] Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2024 . - P. 34-44.
Langues : Français
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine. Gornergratbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 122 (2023, Nr. 4)
[article]
Titre : Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 12-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 101-112
[Mots-clefs] 3041-3044
[Mots-clefs] 3051-3054
[Mots-clefs] 3061-3062
[Mots-clefs] 3071-3072
[Mots-clefs] 3081-3084
[Mots-clefs] 3091-3095
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 2/4
[Mots-clefs] Bhe 4/4
[Mots-clefs] Bhe 4/6
[Mots-clefs] Bhe 4/8
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Galerie pare-avalanche
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] GGB
[Ligne] 140
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1921-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite aux problèmes financiers liés à la première guerre mondiale, le GGB forme une communauté d'exploitation avec le VZ à partir du 22 juillet 1921. En 1930, l'alimentation électrique est renforcée, ce qui permet une augmentation de la vitesse des trains et une rationalisation de l'exploitation. Pour faire face au trafic de pointe, une cinquième rame Rowan est mise en service. A partir de l'hiver 1928/29, des essais d'exploitation hivernale sont menés jusqu'à Riffelalp. Au fil des ans et de l'équipement de la ligne en ouvrages de protection, les trains se rapprochent de plus en plus du Gornergrat et l'atteignent dès 1942. Le GGB met en service un chasse-neige rotatif dès l'hiver 1943/44. Les deux premières automotrices électriques Ceh 2/4 entrent en service en été 1947, elles seront rejointes par dix autres jusqu'en 1961. Les rames Rowan cessent de circuler en 1962 et les locomotives sont transformées pour la traction des trains de marchandises et de service. Quatre automotrices doubles sont livrées entre 1965 et 1975. Le million de voyageurs est atteint pour la première fois en 1968. Deux rames formées d'une automotrice et d'une voiture pilote sont livrées en 1981 et 4 automotrices doubles complètent encore le parc en 1993/94. Pour simplifier l'exploitation, des tronçons de double voie sont construits entre 1963 et 1986. La mise en service de nouvelles automotrices doubles en 2006/07 et 2022 permet le retrait du service de la quasi totalité du matériel antérieur à 1993.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 122 (2023, Nr. 4) . - P. 12-17[article] Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 12-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 122 (2023, Nr. 4) . - P. 12-17
Catégories : [Mots-clefs] 101-112
[Mots-clefs] 3041-3044
[Mots-clefs] 3051-3054
[Mots-clefs] 3061-3062
[Mots-clefs] 3071-3072
[Mots-clefs] 3081-3084
[Mots-clefs] 3091-3095
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 2/4
[Mots-clefs] Bhe 4/4
[Mots-clefs] Bhe 4/6
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[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Galerie pare-avalanche
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] GGB
[Ligne] 140
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1921-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite aux problèmes financiers liés à la première guerre mondiale, le GGB forme une communauté d'exploitation avec le VZ à partir du 22 juillet 1921. En 1930, l'alimentation électrique est renforcée, ce qui permet une augmentation de la vitesse des trains et une rationalisation de l'exploitation. Pour faire face au trafic de pointe, une cinquième rame Rowan est mise en service. A partir de l'hiver 1928/29, des essais d'exploitation hivernale sont menés jusqu'à Riffelalp. Au fil des ans et de l'équipement de la ligne en ouvrages de protection, les trains se rapprochent de plus en plus du Gornergrat et l'atteignent dès 1942. Le GGB met en service un chasse-neige rotatif dès l'hiver 1943/44. Les deux premières automotrices électriques Ceh 2/4 entrent en service en été 1947, elles seront rejointes par dix autres jusqu'en 1961. Les rames Rowan cessent de circuler en 1962 et les locomotives sont transformées pour la traction des trains de marchandises et de service. Quatre automotrices doubles sont livrées entre 1965 et 1975. Le million de voyageurs est atteint pour la première fois en 1968. Deux rames formées d'une automotrice et d'une voiture pilote sont livrées en 1981 et 4 automotrices doubles complètent encore le parc en 1993/94. Pour simplifier l'exploitation, des tronçons de double voie sont construits entre 1963 et 1986. La mise en service de nouvelles automotrices doubles en 2006/07 et 2022 permet le retrait du service de la quasi totalité du matériel antérieur à 1993. Nos chemins de fer privés au service des sports d'hiver in Les transports publics, An. 8, no 2 (Février 1952)
[article]
Titre : Nos chemins de fer privés au service des sports d'hiver Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif réduit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AOMC
[Compagnie] ASD
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CEV
[Compagnie] LLB
[Compagnie] MO (Martigny)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] SMC
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Compagnie] YSteC
[Année] 1952Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Les chemins de fer privés sont un moyen essentiel d'accès aux stations de sports d'hiver. De nombreuses compagnies romandes consentent des prix réduits aux amateurs de sports d'hiver afin de rendre le chemin de fer accessible à chacun.
in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 11[article] Nos chemins de fer privés au service des sports d'hiver [texte imprimé] . - 1952 . - P. 11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif réduit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] AOMC
[Compagnie] ASD
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CEV
[Compagnie] LLB
[Compagnie] MO (Martigny)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] SMC
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Compagnie] YSteC
[Année] 1952Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Les chemins de fer privés sont un moyen essentiel d'accès aux stations de sports d'hiver. De nombreuses compagnies romandes consentent des prix réduits aux amateurs de sports d'hiver afin de rendre le chemin de fer accessible à chacun. Personnel de la compagnie / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkPersonnel de la compagnie / Compagnie genevoise des tramways électriques
PermalinkVeynes - Briançon / Bernard Collardey in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
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