Association genevoise du musée des tramways
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Sur le chemin de fer de montagne Lauterbrunnen - Muerren in Les transports publics, An. 6, no 5 (Mai 1950)
[article]
Titre : Sur le chemin de fer de montagne Lauterbrunnen - Muerren Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gruetschalp
[Mots-clefs] Lauterbrunnen
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Compagnie] BLM
[Année] 1948-1950Index. décimale : 4024 Transport public interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, modification, remplacement Résumé : Le chemin de fer qui relie Muerren au reste du monde a été construit de 1889 à 1891. Il comporte deux sections: un funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp, qui rachète une dénivellation de 685 m. par un parcours de 1424 m. et un chemin de fer à flanc de montagne entre Gruetschalp et Muerren dont la dénivellation est de 157 m. pour une longueur de 4279 m. La modernisation de ce seul moyen d'accès à Muerren est prévue en trois étapes. La première a consisté en la construction d'un nouveau bâtiment à Gruetschalp pour recevoir la nouvelle machinerie du funiculaire et au remplacement du câble. En deuxième étape, la voie et les voitures du funiculaire ont été remplacées. Ces deux étapes ont eu lieu à l'automne 1948. La troisième étape, prévue vers la fin de l'automne 1950, verra la construction d'installations mécaniques de transbordement des marchandises à Gruetschalp et à Lauterbrunnen. Tous ces travaux ont été financés par les seules ressources de la compagnie.
in Les transports publics > An. 6, no 5 (Mai 1950) . - P. 8-9[article] Sur le chemin de fer de montagne Lauterbrunnen - Muerren [texte imprimé] . - 1950 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 5 (Mai 1950) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gruetschalp
[Mots-clefs] Lauterbrunnen
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Compagnie] BLM
[Année] 1948-1950Index. décimale : 4024 Transport public interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, modification, remplacement Résumé : Le chemin de fer qui relie Muerren au reste du monde a été construit de 1889 à 1891. Il comporte deux sections: un funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp, qui rachète une dénivellation de 685 m. par un parcours de 1424 m. et un chemin de fer à flanc de montagne entre Gruetschalp et Muerren dont la dénivellation est de 157 m. pour une longueur de 4279 m. La modernisation de ce seul moyen d'accès à Muerren est prévue en trois étapes. La première a consisté en la construction d'un nouveau bâtiment à Gruetschalp pour recevoir la nouvelle machinerie du funiculaire et au remplacement du câble. En deuxième étape, la voie et les voitures du funiculaire ont été remplacées. Ces deux étapes ont eu lieu à l'automne 1948. La troisième étape, prévue vers la fin de l'automne 1950, verra la construction d'installations mécaniques de transbordement des marchandises à Gruetschalp et à Lauterbrunnen. Tous ces travaux ont été financés par les seules ressources de la compagnie.