Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : septembre-octobre 1983
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | LSE : un secondaire méconnu | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 6-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Nidwald [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Compagnie] LSE [Compagnie] StEB (Suisse) [Ligne] 480 [Année] 1890-1979
| Résumé : | Le chemin-de-fer StEB a été mise en servie le 5 octobre 1898 entre le débarcadère de Stanstad et Engelberg. Par mesure d'économie et la navigation étant déjà bien développée sur le lac des Quatre-cantons, la ligne n'atteignait pas Lucerne et n'était ainsi pas directement reliée au reste du réseau ferroviaire helvétique. Cette situation compliquait et allongeait fortement le voyage. Au début des années 50, le remplacement du chemin-de-fer par un service de bus fut envisagé. La construction de l'autoroute du Gothard permit cependant de réaliser la jonction du StEB avec la ligne du Bruenig. Dans le cadre de cette jonction, l'électrification de la ligne fut entièrement modernisée, tout comme le parc de véhicules, et le StEB devint le LSE en 1964. Cette modernisation et les parcours directs permirent un triplement de la fréquentation. La ligne est parcourue par un train par heure, dont certains atteignent Lucerne, les autres étant limités à Stans. Le succès est au rendez-vous. | in Voies ferrées > 19 (septembre-octobre 1983) . - P. 6-13
[article] LSE : un secondaire méconnu [texte imprimé] . - P. 6-13. Langues : Français in Voies ferrées > 19 (septembre-octobre 1983) . - P. 6-13 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Nidwald [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Compagnie] LSE [Compagnie] StEB (Suisse) [Ligne] 480 [Année] 1890-1979
| Résumé : | Le chemin-de-fer StEB a été mise en servie le 5 octobre 1898 entre le débarcadère de Stanstad et Engelberg. Par mesure d'économie et la navigation étant déjà bien développée sur le lac des Quatre-cantons, la ligne n'atteignait pas Lucerne et n'était ainsi pas directement reliée au reste du réseau ferroviaire helvétique. Cette situation compliquait et allongeait fortement le voyage. Au début des années 50, le remplacement du chemin-de-fer par un service de bus fut envisagé. La construction de l'autoroute du Gothard permit cependant de réaliser la jonction du StEB avec la ligne du Bruenig. Dans le cadre de cette jonction, l'électrification de la ligne fut entièrement modernisée, tout comme le parc de véhicules, et le StEB devint le LSE en 1964. Cette modernisation et les parcours directs permirent un triplement de la fréquentation. La ligne est parcourue par un train par heure, dont certains atteignent Lucerne, les autres étant limités à Stans. Le succès est au rendez-vous. |
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