Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 Jahre Zueri-Tram, 1882-1982. Es begann eine neue Zeit bei der Staedtischen Strassenbahn Zuerich StStZ / Ateliers de construction Oerlikon
Titre de série : 100 Jahre Zueri-Tram, 1882-1982 Titre : Es begann eine neue Zeit bei der Staedtischen Strassenbahn Zuerich StStZ : 1929 lieferte SWS und MFO den ersten Vierachs-Prototyp Ce 4/4 301, der wegen seines gedrungenen Aussehens bald den Namen "Elefant" bekam : anfaenglich wich er in einigen Punkten von der Serie 301-350 ab, hatte er doch keine Luftbremse und keinen Transparentkasten, auch der charakteristische Pantograph mit einem Schleifstueck folgten erst nachher Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1982] Collection : E.B. Leutwiler num. 3209 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 301-314
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Schaffhauserstrasse
[Ligne] Wollishofen
[Compagnie] StStZ
[Année] 1929Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien 100 Jahre Zueri-Tram, 1882-1982. Es begann eine neue Zeit bei der Staedtischen Strassenbahn Zuerich StStZ : 1929 lieferte SWS und MFO den ersten Vierachs-Prototyp Ce 4/4 301, der wegen seines gedrungenen Aussehens bald den Namen "Elefant" bekam : anfaenglich wich er in einigen Punkten von der Serie 301-350 ab, hatte er doch keine Luftbremse und keinen Transparentkasten, auch der charakteristische Pantograph mit einem Schleifstueck folgten erst nachher [document graphique à deux dimensions] / Ateliers de construction Oerlikon, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 3209) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 301-314
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Schaffhauserstrasse
[Ligne] Wollishofen
[Compagnie] StStZ
[Année] 1929Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010387 3146(494.34) StStZ 1929/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). 1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet / Ed Burgy
Titre : 1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet : Antrieb erst mit Wasserballast, schon ab 1895 mit Tramstrom, 1976 neuer Name (SBG Polybahn AG) und teilweise Modernisierung : auf dem Bild von Ed. Burgy, etwa 1901 aufgenommen, Wagen 88 der Staedt. Strassenbahn Zuerich im Seilergraben Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ed Burgy, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1981] Collection : E.B. Leutwiler num. 802.01 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] 88
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Seilergraben
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Année] 1901
[Ligne] 2700
[Ligne] Hochschulen
[Ligne] Zurich CentralIndex. décimale : 3741 Transport à câble urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur 1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet : Antrieb erst mit Wasserballast, schon ab 1895 mit Tramstrom, 1976 neuer Name (SBG Polybahn AG) und teilweise Modernisierung : auf dem Bild von Ed. Burgy, etwa 1901 aufgenommen, Wagen 88 der Staedt. Strassenbahn Zuerich im Seilergraben [document graphique à deux dimensions] / Ed Burgy, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 802.01) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] 88
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Seilergraben
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Année] 1901
[Ligne] 2700
[Ligne] Hochschulen
[Ligne] Zurich CentralIndex. décimale : 3741 Transport à câble urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010421 3741(494.34) ZB 1901/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 50 Jahre Bus in Zuerich / Richard Gerbig
Titre : 50 Jahre Bus in Zuerich Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Gerbig, Auteur Editeur : Zuerich : Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich Année de publication : 1977 Importance : 19 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Année] 1927-1977Index. décimale : 3010 Transport public urbain - réseau - généralités 50 Jahre Bus in Zuerich [texte imprimé] / Richard Gerbig, Auteur . - Zuerich : Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich, 1977 . - 19 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Année] 1927-1977Index. décimale : 3010 Transport public urbain - réseau - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001045 3010(494.34) VBZ GER Brochure Bachet Brochures Disponible 80 Jahre Zuercher Strassenbahnen / Walter Trueb
Titre : 80 Jahre Zuercher Strassenbahnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Trueb, Auteur Mention d'édition : 2., erw. Aufl Editeur : Zuerich : SVEA Année de publication : 1968 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGB
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] IStB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SR (Zuerich)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Compagnie] ZH (Zurich)
[Compagnie] ZOeS
[Compagnie] ZUERCHER STRASSENBAHN AG
[Compagnie] ZZB
[Année] 1864-1962Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités 80 Jahre Zuercher Strassenbahnen [texte imprimé] / Walter Trueb, Auteur . - 2., erw. Aufl . - Zuerich : SVEA, 1968 . - 72 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGB
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] IStB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SR (Zuerich)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Compagnie] ZH (Zurich)
[Compagnie] ZOeS
[Compagnie] ZUERCHER STRASSENBAHN AG
[Compagnie] ZZB
[Année] 1864-1962Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006364 3190(494.34) TRU 80 E2 Livre Bachet Livres Disponible An einem verregneten Sonntag um 1930 kreuzten sich am Bahnhof Wiedikon zwei staedtische Tramzuege mit den huebschen "Gartenhaeuschen-Anhaengern" (ex Motorwagen (ESZ/ZZB) / Alfred Thurnheer
Permalink"Ausfahrt des ""Verein Tram Museum Zuerich"" am 29.3.1981 mit Vierwagenzug" / Kurt Oehler
PermalinkAutobus ou tramway ? in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
PermalinkPermalinkPermalinkL'automotrice 102, ex-StStZ, préservée par le TMZ circule sous cible 11 à la Limattalstrasse / Jeremy Wiseman
PermalinkL'automotrice 102, ex StStZ, préservée par le TMZ circule sous cible de ligne 11 à Hoengg / Jeremy Wiseman
PermalinkAutomotrice 109 des TC, ex StStZ, en service sur la ligne 5 à l'avenue Léopold-Robert / J. de Roche
PermalinkPermalinkPermalink