Association genevoise du musée des tramways
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120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
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[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
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[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). 2 certificats internationaux, témoins de notre engagement vers la qualité / Elisabeth Etchart
Titre : 2 certificats internationaux, témoins de notre engagement vers la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Etchart, Editeur scientifique Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 1998 Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Iso 9001
[Mots-clefs] Norme
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Site Internet
[Mots-clefs] Statut
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Votation
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 34
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[Ligne] Ligne 42
[Ligne] Ligne 42 Bis
[Ligne] Ligne 47
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 9
[Année] 1998Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme 2 certificats internationaux, témoins de notre engagement vers la qualité [texte imprimé] / Elisabeth Etchart, Editeur scientifique . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1998 . - [2] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
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[Année] 1998Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000054 3901(494.42) TPG CERT X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002798 3901(494.42) TPG CERT X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Dès le 24 juin 2001 / Transports publics genevois
Titre : Dès le 24 juin 2001 : Constellation, le nouveau réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : [2001] Importance : [10] p. Présentation : ill. Format : 15 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] Bernex-Saule
[Ligne] Cressy
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[Ligne] Ligne B
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[Ligne] Malagnou
[Ligne] Pedro-Meylan
[Ligne] Pre-Naville
[Ligne] Rive
[Ligne] Tours Lignon
[Ligne] Vernier-Village
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 2001Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Dès le 24 juin 2001 : Constellation, le nouveau réseau [texte imprimé] / Transports publics genevois , Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, [2001] . - [10] p. : ill. ; 15 cm.
Langues : Français
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[Année] 2001Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000591 3013(494.42) TPG DES X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003335 3013(494.42) TPG DES X2 Brochure Bachet Brochures Disponible 31, Puplinge-Marquis [direction] Sous-Moulin / Transports publics genevois
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : 31, Puplinge-Marquis [direction] Sous-Moulin : [affiche] horaire valable du ... au ... Type de document : document électronique Auteurs : Transports publics genevois , Auteur Editeur : Grand-Lancy : TPG Année de publication : [?]-2021 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] TPG
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[Ligne] Sous-MoulinIndex. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence [périodique] Voir les bulletins disponibles 31, Puplinge-Marquis [direction] Sous-Moulin : [affiche] horaire valable du ... au ... [document électronique] / Transports publics genevois , Auteur . - Grand-Lancy : TPG, [?]-2021.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] TPG
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[Ligne] Sous-MoulinIndex. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence 31, Puplinge, Marquis [direction] Thônex, Sous-Moulin / Transports publics genevois
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : 31, Puplinge, Marquis [direction] Thônex, Sous-Moulin : [affiche] horaire valable du ... au ... Type de document : document électronique Auteurs : Transports publics genevois , Auteur Editeur : Grand-Lancy : TPG Année de publication : 2022-> Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
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[Ligne] Thônex, Sous-MoulinIndex. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence [périodique] Voir les bulletins disponibles 31, Puplinge, Marquis [direction] Thônex, Sous-Moulin : [affiche] horaire valable du ... au ... [document électronique] / Transports publics genevois , Auteur . - Grand-Lancy : TPG, 2022->.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
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[Mots-clefs] Transport de voyageur
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[Ligne] Thônex, Sous-MoulinIndex. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence 31, Sous-Moulin [direction] Puplinge-Marquis / Transports publics genevois
Permalink31, Thônex, Sous-Moulin [direction] Puplinge, Marquis / Transports publics genevois
PermalinkChronique genevoise, année 2006 / Eric Rahm in La plateforme, N° 56 (2007/I)
PermalinkChronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 62 (juillet 2013)
PermalinkChronique TPG / Eric Rahm in La plateforme, N° 48 (1999/I)
PermalinkChronique TPG / Eric Rahm in La plateforme, N° 49 (2000/I)
PermalinkChronique TPG / Eric Rahm in La plateforme, N° 42 (1994/I)
PermalinkConstellation / Eric Rahm in La plateforme, N° 50 (2001/I)
PermalinkConstellation, le réseau 2001 / Transports publics genevois
PermalinkGenève / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 66 (06-08.2001)
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