Association genevoise du musée des tramways
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Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 420 (Novembre/Décembre 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-41 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur . - 2023 . - P. 4-41.
Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées. Le Genest, ligne de Paris à Brest / Alain Lesaux
Titre : Le Genest, ligne de Paris à Brest : train de voyageurs au PN 159 tracté par une BB 22200 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Alain Lesaux, Photographe Editeur : Laval : Alain Lesaux Année de publication : [ca 1986] Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] BB 22200
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Le Genest
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1986
[Ligne] Brest
[Ligne] ParisIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Le Genest, ligne de Paris à Brest : train de voyageurs au PN 159 tracté par une BB 22200 [document graphique à deux dimensions] / Alain Lesaux, Photographe . - Laval (BP 0132) : Alain Lesaux, [ca 1986] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] BB 22200
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Le Genest
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1986
[Ligne] Brest
[Ligne] ParisIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011224 4341(44) SNCF 1986/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur Année de publication : 2022 Importance : 146 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angers
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Ille-Et-Vilaine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Mans
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rennes
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] MStC
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1848-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Hors-série no 41 - Décembre 2022 - Le rail en Bretagne et Pays de la Loire [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur . - 2022 . - 146 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Angers
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Ille-Et-Vilaine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Mans
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rennes
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] MStC
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1848-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033807 4300(441) RAI Livre Bachet Livres Disponible No 63 - 2009 - L'épopée du 50 périodes (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 63 - 2009 - L'épopée du 50 périodes Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 73 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Armand, Louis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Laval
[Ligne] Le Mans
[Année] 1944-2009Index. décimale : 6016 Technique ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : C'est sous l'impulsion de Louis Armand, nommé directeur général adjoint de la SNCF en 1946 puis directeur général trois ans plus tard, assisté des ingénieurs Marcel Garreau et Fernand Nouvion, que le réseau ferroviaire français est progressivement électrifié en courant monophasé à fréquence industrielle. Cette formidable mutation technologique permet la réalisation de locomotives plus légères et surtout plus performantes, ouvrant la voie à la grande vitesse. Ce DVD exceptionnel retrace en images l'avènement du courant alternatif dans le chemin de fer français. Note de contenu : Le tour du monde en 50 périodes - Le matériel: électrification Le Mans-Laval - Comment ça marche: la miniaturisation des transistors - Des idées d'avance: le congrès du 20'000 volts 50 Hz à Annecy - Un homme, un métier: Louis Armand. [n° ou bulletin] No 63 - 2009 - L'épopée du 50 périodes [document projeté ou vidéo] . - 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 73 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Armand, Louis
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Ligne] Laval
[Ligne] Le Mans
[Année] 1944-2009Index. décimale : 6016 Technique ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : C'est sous l'impulsion de Louis Armand, nommé directeur général adjoint de la SNCF en 1946 puis directeur général trois ans plus tard, assisté des ingénieurs Marcel Garreau et Fernand Nouvion, que le réseau ferroviaire français est progressivement électrifié en courant monophasé à fréquence industrielle. Cette formidable mutation technologique permet la réalisation de locomotives plus légères et surtout plus performantes, ouvrant la voie à la grande vitesse. Ce DVD exceptionnel retrace en images l'avènement du courant alternatif dans le chemin de fer français. Note de contenu : Le tour du monde en 50 périodes - Le matériel: électrification Le Mans-Laval - Comment ça marche: la miniaturisation des transistors - Des idées d'avance: le congrès du 20'000 volts 50 Hz à Annecy - Un homme, un métier: Louis Armand. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026327 4300(44) PAS 63 Livre Bachet Livres Disponible 6700026328 4300(44) PAS 63 Vidéo Bachet Vidéos Disponible Les petits trains de jadis, 3. Ouest de la France / Henri Domengie
Titre de série : Les petits trains de jadis, 3 Titre : Ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Domengie, Auteur Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1990 Collection : Trains oubliés num. 8 Importance : 300 p. Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-87-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Deux-Sèvres (département)
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Eure-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ille-Et-Vilaine
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Orne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Année] 1870-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Les petits trains de jadis, 3. Ouest de la France [texte imprimé] / Henri Domengie, Auteur . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri, 1990 . - 300 p. : ill. ; 32 cm. - (Trains oubliés; 8) .
ISBN : 978-2-903310-87-5
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Deux-Sèvres (département)
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Eure-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ille-Et-Vilaine
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Orne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Année] 1870-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005935 4390(44) TRA 8 Livre Bachet Livres Disponible Trains oubliés, 4. L'Etat, le Nord, les Ceintures / José Banaudo
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