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Le dépôt de Caen / André Rasserie in Voies ferrées, 95 (mai-juin 1996)
[article]
Titre : Le dépôt de Caen : la conduite pour seule mission Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caen
[Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1856-1996Résumé : La mise en exploitation de la traction électrique sur Paris - Cherbourg entraîne la disparition du dépôt de Caen en tant qu'établissement titulaire. Brève rétrospective des 140 ans d'histoire de ce dépôt.
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 50-51[article] Le dépôt de Caen : la conduite pour seule mission [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Caen
[Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1856-1996Résumé : La mise en exploitation de la traction électrique sur Paris - Cherbourg entraîne la disparition du dépôt de Caen en tant qu'établissement titulaire. Brève rétrospective des 140 ans d'histoire de ce dépôt. Hors-série - Juillet 2020 - Le rail en Normandie (Bulletin de Rail passion)
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - Juillet 2020 - Le rail en Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hérissé, Préfacier, etc. ; Bernard Collardey, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur Année de publication : 2020 Importance : 146 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caen
[Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Havre
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Orne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1843-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Hors-série - Juillet 2020 - Le rail en Normandie [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Préfacier, etc. ; Bernard Collardey, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur ; Sylvain Lucas, Collaborateur ; Marc Carémantrant, Collaborateur ; Philippe-Enrico Attal, Collaborateur . - 2020 . - 146 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caen
[Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Havre
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Orne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1843-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029483 4300(442) SNCF RAI Livre Bachet Livres Disponible Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFA (Calvados)
[Ligne] Le Fresne d'Argences
[Ligne] Moult-Argences
[Année] 1891-1967Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Une tuilerie est construite en 1848 sur un important gisement d'argile à proximité du Fresne d'Argence. Modernisée en 1871, sa production devient industrielle mais son éloignement du chemin de fer pose problème pour son approvisionnement en houille et l'expédition de sa production. Un projet de tramway entre la tuilerie, Argences et la gare de Moult-Argences est étudié en 1891 mais il n'aboutit pas. En 1901, on se tourne vers un chemin de fer d'intérêt général, avec service marchandises et voyageurs. La ligne est ouverte en 1912 ; selon les sources sa longueur est comprise entre 3,747 et 4,198 km. Elle est exploitée par le Chemin de fer d'Argences, qui dispose de trois locomotives à vapeur. En 1957, un locotracteur remplace la dernière locomotive en service. A l'origine, le service voyageurs compte trois aller-retours quotidiens. Il est supprimé en 1914 suite à la déclaration de guerre. Les rails sont réquisitionnés par l'armée en 1917 et la ligne ne pourra rouvrir qu'en 1920, après reconstruction. Un seul train de voyageurs quotidien est alors en service, un second fait son apparition en 1921 ou 1922. Le service voyageurs est transféré sur route le 1er décembre 1932. Au début de la seconde guerre mondiale, l'armée anglaise construit un dépôt d'essence et de matériel à proximité de la gare de Moult-Argences, ce qui nécessite le déplacement de la ligne sur une longueur de 511 m. De 1940 à 1944 la ligne et ces dépôts sont utilisés intensivement par l'armée allemande. A la libération, les infrastructures sont endommagée en plusieurs endroits et la tuilerie partiellement détruite. La ligne, reconstruite sur son tracé d'origine, est remise en service entre 1945 et 1946, mais dès 1947 des travaux de voie sont nécessaires pour poursuivre l'exploitation. En 1952, le seul client de la ligne reste la tuilerie et son trafic passe à la route durant les années suivantes. La concession du chemin de fer, échue fin 1956 est prolongée pour 10 ans, mais au vu du déficit croissant, la ligne est fermée à tout trafic au 1er janvier 1967, nouvelle échéance de la concession.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 4-14[article] Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 4-14.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 4-14
Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFA (Calvados)
[Ligne] Le Fresne d'Argences
[Ligne] Moult-Argences
[Année] 1891-1967Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Une tuilerie est construite en 1848 sur un important gisement d'argile à proximité du Fresne d'Argence. Modernisée en 1871, sa production devient industrielle mais son éloignement du chemin de fer pose problème pour son approvisionnement en houille et l'expédition de sa production. Un projet de tramway entre la tuilerie, Argences et la gare de Moult-Argences est étudié en 1891 mais il n'aboutit pas. En 1901, on se tourne vers un chemin de fer d'intérêt général, avec service marchandises et voyageurs. La ligne est ouverte en 1912 ; selon les sources sa longueur est comprise entre 3,747 et 4,198 km. Elle est exploitée par le Chemin de fer d'Argences, qui dispose de trois locomotives à vapeur. En 1957, un locotracteur remplace la dernière locomotive en service. A l'origine, le service voyageurs compte trois aller-retours quotidiens. Il est supprimé en 1914 suite à la déclaration de guerre. Les rails sont réquisitionnés par l'armée en 1917 et la ligne ne pourra rouvrir qu'en 1920, après reconstruction. Un seul train de voyageurs quotidien est alors en service, un second fait son apparition en 1921 ou 1922. Le service voyageurs est transféré sur route le 1er décembre 1932. Au début de la seconde guerre mondiale, l'armée anglaise construit un dépôt d'essence et de matériel à proximité de la gare de Moult-Argences, ce qui nécessite le déplacement de la ligne sur une longueur de 511 m. De 1940 à 1944 la ligne et ces dépôts sont utilisés intensivement par l'armée allemande. A la libération, les infrastructures sont endommagée en plusieurs endroits et la tuilerie partiellement détruite. La ligne, reconstruite sur son tracé d'origine, est remise en service entre 1945 et 1946, mais dès 1947 des travaux de voie sont nécessaires pour poursuivre l'exploitation. En 1952, le seul client de la ligne reste la tuilerie et son trafic passe à la route durant les années suivantes. La concession du chemin de fer, échue fin 1956 est prolongée pour 10 ans, mais au vu du déficit croissant, la ligne est fermée à tout trafic au 1er janvier 1967, nouvelle échéance de la concession. Paris - Cherbourg / André Rasserie in Voies ferrées, 95 (mai-juin 1996)
[article]
Titre : Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 46-49 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1936-1996Résumé : Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996.
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49[article] Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 46-49.
Langues : Français
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49
Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1936-1996Résumé : Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996. Les petits trains de jadis, 3. Ouest de la France / Henri Domengie
Titre de série : Les petits trains de jadis, 3 Titre : Ouest de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Domengie, Auteur Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1990 Collection : Trains oubliés num. 8 Importance : 300 p. Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-87-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Deux-Sèvres (département)
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Eure-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ille-Et-Vilaine
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Orne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Année] 1870-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Les petits trains de jadis, 3. Ouest de la France [texte imprimé] / Henri Domengie, Auteur . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri, 1990 . - 300 p. : ill. ; 32 cm. - (Trains oubliés; 8) .
ISBN : 978-2-903310-87-5
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Deux-Sèvres (département)
[Mots-clefs] Eure
[Mots-clefs] Eure-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ille-Et-Vilaine
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Maine-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Orne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-Maritime (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Année] 1870-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005935 4390(44) TRA 8 Livre Bachet Livres Disponible RTG / André Rasserie in Voies ferrées, 95 (mai-juin 1996)
PermalinkTrains oubliés, 4. L'Etat, le Nord, les Ceintures / José Banaudo
PermalinkTramways contre BHNS, l'exemple de Caen et Amiens / Philippe-Enrico Attal in Rail passion, N° 276 (Octobre 2020)
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