Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 1re partie : état des lieux avant 1914 et après 1918, les Etats baltes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Jacolin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 18-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Estonie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Lettonie [Mots-clefs] Lituanie [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Année] 1914-1929
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Cent ans après la signature des traités de paix de la Première Guerre mondiale, cet article est le premier d'une série consacrée aux conséquences de l'apparition de nouvelles frontières sur les réseaux ferrés de la mer Baltique aux Balkans. Après un rappel de l'état de lieux à la veille et au lendemain du conflit, le cas des Etats baltes est traité. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Yougoslavie, le nord de l'Italie, le Burgenland (entre Autriche et Hongrie) et la Thrace orientale (entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie) seront traités dans les numéros suivants. | in Chemins de fer > N° 583 (Août 2020) . - P. 18-26
[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 1re partie : état des lieux avant 1914 et après 1918, les Etats baltes [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2020 . - P. 18-26. Langues : Français in Chemins de fer > N° 583 (Août 2020) . - P. 18-26 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Estonie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Lettonie [Mots-clefs] Lituanie [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Année] 1914-1929
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Cent ans après la signature des traités de paix de la Première Guerre mondiale, cet article est le premier d'une série consacrée aux conséquences de l'apparition de nouvelles frontières sur les réseaux ferrés de la mer Baltique aux Balkans. Après un rappel de l'état de lieux à la veille et au lendemain du conflit, le cas des Etats baltes est traité. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Yougoslavie, le nord de l'Italie, le Burgenland (entre Autriche et Hongrie) et la Thrace orientale (entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie) seront traités dans les numéros suivants. |
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[article] Titre : | Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Jacolin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 24-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Galicie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Tchécoslovaquie [Compagnie] PKP [Année] 1918-1939
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique. | in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33
[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 2e partie : la recréation de la Pologne [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2020 . - P. 24-33. Langues : Français in Chemins de fer > N° 584 (Octobre 2020) . - P. 24-33 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Galicie [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Prusse [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Russie [Mots-clefs] Tchécoslovaquie [Compagnie] PKP [Année] 1918-1939
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Cette deuxième partie de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle, traite du cas de la Pologne. Auparavant écartelé entre les Empires allemand, russe et austro-hongrois, le pays ressuscité a dû commencer par se donner des frontières, face aux irrédentismes de l'Allemagne ou de la Russie des Soviets, ainsi qu'aux revendications de nouveaux voisins comme la Lituanie ou la Tchécoslovaquie. Et à l'intérieur de ces nouvelles frontières, il a fallu assembler des réseaux qui se tournaient jusqu'alors le dos, par l'établissement de raccordements, voire d'une nouvelle ligne de la Silésie à la Baltique. |
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Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands [texte imprimé] / Max de Ritter, Editeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Editeur scientifique ; Marcel Godet, Editeur scientifique ; Antoine Contat, Editeur scientifique . - Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur, 1912 . - 3 volumes (648, 521 p.) : illustrations ; 32 cm + 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910). Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques Langues : Français Langues originales : Allemand |
Réservation
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Exemplaires
|
6700033853 | 4300(430) CHE 1 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700033854 | 4300(430) CHE 2 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700033855 | 4300(430) CHE 3 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
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Lokomotiv-Archiv Preussen [texte imprimé] / Andreas Wagner, Collaborateur . - Augsburg : Bechtermuenz, 1996 . - 4 vol. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-3-86047-573-7 Bd. 1: Schnellzug- und Personenzuglokomotiven - Bd. 2: Gueterzuglokomotiven - Bd. 3: Tenderlokomotiven - Bd. 4: Zahnrad-, Schmalspur-, Dampf- und Elektrolokomotiven/Triebwagen Langues : Allemand | ![Lokomotiv-Archiv Preussen vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires
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6700006387 | 4931(431) DRG WAG 1-4 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
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Strassenbahnen in Ost- und Westpreussen [texte imprimé] / Siegfried Bufe, Auteur . - 2. Aufl . - Egglham : Bufe, 1987 . - 175 p. : ill. ; 29 cm. ISBN : 978-3-922138-29-7 Langues : Allemand | ![Strassenbahnen in Ost- und Westpreussen vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires
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6700005843 | 3190(431) BUF E2 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
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