Association genevoise du musée des tramways
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Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat / Blaise Nussbaum
Titre : Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat Titre original : Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur Année de publication : 2004 Importance : P. 51-54 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Am Ufer des Neuenburgersees : eine Umgestaltung, die das landschaftliche Bild der Region erheblich verbessert hat = Rive du lac de Neuchâtel : une correction qui a bien remodelé le paysage de la région [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur . - 2004 . - P. 51-54.
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 210
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Onnens
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1987-2001Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Afin de permettre un temps de parcours identique pour les trains Genève - Zurich via Bienne ou Berne et de supprimer un goulet sur la ligne du pied du Jura, le tronçon Onnens - Gorgier-St-Aubin a été entièrement reconstruit. La voie unique sinueuse est remplacée par une double voie apte à 160 km/h. Pour y parvenir, de nombreux tunnels ont été construits. Entre les premières études de 1987 et l'inauguration de la nouvelle ligne le 18 mai 2001, 14 ans se sont écoulés. Avec la mise en tranchée couverte de la ligne, le village de Concise a retrouvé son accès au lac et une partie des habitants de St-Aubin ont gagné en calme. Comme il n'a pas été possible d'adoucir les courbes dans le vignoble neuchâtelois suite au remaniement à la baisse du projet Rail 2000, des rames pendulaires ont été mises en service sur la ligne du pied du Jura afin d'atteindre la vitesse commerciale souhaitée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avec Ceva, l'étoile d'Annemasse va changer de dimension / Bernard Collardey in Rail passion, N° 257 (Mars 2019)
[article]
Titre : Avec Ceva, l'étoile d'Annemasse va changer de dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 42-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Annemasse (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne L1
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L3
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vevey
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2019Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : La desserte express franco-suisse qui reliera fin 2019 Annemasse à Genève et au-delà les villes de l'arc lémanique vers Lausanne va fortement accroître la fréquentation de la gare haut-savoyarde. Elle s'y prépare avec d'importants travaux d'aménagement de ses installations.
in Rail passion > N° 257 (Mars 2019) . - P. 42-45[article] Avec Ceva, l'étoile d'Annemasse va changer de dimension [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2019 . - P. 42-45.
Langues : Français
in Rail passion > N° 257 (Mars 2019) . - P. 42-45
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Annemasse (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] 3151
[Ligne] Annecy
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Coppet
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne L1
[Ligne] Ligne L2
[Ligne] Ligne L3
[Ligne] Ligne L4
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vevey
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2019Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : La desserte express franco-suisse qui reliera fin 2019 Annemasse à Genève et au-delà les villes de l'arc lémanique vers Lausanne va fortement accroître la fréquentation de la gare haut-savoyarde. Elle s'y prépare avec d'importants travaux d'aménagement de ses installations. Baselland Transport AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1)
[article]
Titre : Baselland Transport AG : erneuerung der Linie 19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 18-19 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Année] 2020-2022Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Les travaux de transformation de la voie de 75 cm à la voie métrique de la ligne du Waldenburgerbahn doivent débuter en été 2020, avec une suspension temporaire de l'exploitation ferroviaire entre Liestal et Lampenberg-Ramlinsburg. A partit de Pâques 2021, l'exploitation ferroviaire sera entièrement supprimée jusqu'à la reprise du trafic sur voie métrique le 10 décembre 2022. Vu le peu de place à disposition, la réalisation des travaux représente un véritable défi logistique.
in Prellbock > Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1) . - P. 18-19[article] Baselland Transport AG : erneuerung der Linie 19 [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2020 . - P. 18-19.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1) . - P. 18-19
Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Année] 2020-2022Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Les travaux de transformation de la voie de 75 cm à la voie métrique de la ligne du Waldenburgerbahn doivent débuter en été 2020, avec une suspension temporaire de l'exploitation ferroviaire entre Liestal et Lampenberg-Ramlinsburg. A partit de Pâques 2021, l'exploitation ferroviaire sera entièrement supprimée jusqu'à la reprise du trafic sur voie métrique le 10 décembre 2022. Vu le peu de place à disposition, la réalisation des travaux représente un véritable défi logistique. Belgique / Patrick Laval in Chemins de fer, N° 594 (Juin 2022)
[article]
Titre : Belgique : désherbage des voies ferrées à l'eau chaude Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Desherbage
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon désherbeur
[Compagnie] Infrabel
[Année] 2023Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Infrabel, le gestionnaire d'infrastructure du réseau belge, explore diverses pistes pour se passer d'herbicides dans l'entretien des voies ferrées. Il procède à des aménagements préventifs défavorables à la pousse des mauvaises herbes et va étendre le désherbage mécanique sur les voies accessoires. Ces techniques exigeantes en temps et en moyen ne peuvent cependant pas être généralisées et Infrabel teste depuis deux ans le désherbage à l'eau chaude. Ces essais montrent qu'avec trois à quatre passages annuels - contre deux avec des herbicides - on parvient à ralentir suffisamment la croissance de la végétation. D'autres pistes sont également à l'étude, telles des bio-herbicides performants ou des systèmes électriques.
in Chemins de fer > N° 594 (Juin 2022) . - P. 14[article] Belgique : désherbage des voies ferrées à l'eau chaude [texte imprimé] / Patrick Laval, Auteur . - 2022 . - P. 14.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 594 (Juin 2022) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Desherbage
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon désherbeur
[Compagnie] Infrabel
[Année] 2023Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Infrabel, le gestionnaire d'infrastructure du réseau belge, explore diverses pistes pour se passer d'herbicides dans l'entretien des voies ferrées. Il procède à des aménagements préventifs défavorables à la pousse des mauvaises herbes et va étendre le désherbage mécanique sur les voies accessoires. Ces techniques exigeantes en temps et en moyen ne peuvent cependant pas être généralisées et Infrabel teste depuis deux ans le désherbage à l'eau chaude. Ces essais montrent qu'avec trois à quatre passages annuels - contre deux avec des herbicides - on parvient à ralentir suffisamment la croissance de la végétation. D'autres pistes sont également à l'étude, telles des bio-herbicides performants ou des systèmes électriques. Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 14, Nr. 80 (2016)
[article]
Titre : Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren : die Zukunft der Adhaesionsbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gruetschalp
[Mots-clefs] Gruetschalp (atelier)
[Mots-clefs] Gruetschalp (Gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Muerren
[Mots-clefs] Muerren (Gare)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLM
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Muerren
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Âgé de 50 ans, le matériel en service sur la ligne du BLM entre Gruetschalp et Muerren doit être remplacé par des véhicules à plancher bas, conformes à la nouvelle loi sur l'accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite. En parallèle, la voie et la ligne aérienne seront modernisées, la tension portée à 750 V et la gare de Muerren profondément transformée. La mise en service des nouvelles automotrices est prévue pour 2019 et la fin des travaux d'infrastructure à l'horizon 2030.
in Prellbock > Jg. 14, Nr. 80 (2016) . - P. 14-15[article] Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren : die Zukunft der Adhaesionsbahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2016 . - P. 14-15.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 14, Nr. 80 (2016) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gruetschalp
[Mots-clefs] Gruetschalp (atelier)
[Mots-clefs] Gruetschalp (Gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Muerren
[Mots-clefs] Muerren (Gare)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] BLM
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Muerren
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Âgé de 50 ans, le matériel en service sur la ligne du BLM entre Gruetschalp et Muerren doit être remplacé par des véhicules à plancher bas, conformes à la nouvelle loi sur l'accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite. En parallèle, la voie et la ligne aérienne seront modernisées, la tension portée à 750 V et la gare de Muerren profondément transformée. La mise en service des nouvelles automotrices est prévue pour 2019 et la fin des travaux d'infrastructure à l'horizon 2030. Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 19, Nr. 111 (2021, Nr. 5)
PermalinkBlonay - Chamby / Philippe Andro in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
PermalinkBLS AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 113 (2022, Nr. 1)
PermalinkBourg-en-Bresse - Genève / Michel Sabatini in Voies ferrées, N°208 (mars-avril 2015)
PermalinkLes corrections de tracé du MOB in Les transports publics, An. 1, no 9 (Décembre 1945)
PermalinkDas dritte Gleis zwischen Genf und Coppet / Sylvain Meillasson
PermalinkLe dégivrage de la caténaire / Gilles Auclaire in Rail passion, N° 292 (Février 2022)
PermalinkDie Geleisbettung / Fr. Boss in Schweizerische technische Zeitschrift STZ, Jg. 44, n° 51 ([18/12/1947])
PermalinkDie Tenda-Linie / Rudolf W. Butz
PermalinkDVD 154 - Le chemin de fer et la guerre (Bulletin de Rail passion, DVD 154 [01/08/2010]) / André Périé
Permalink